DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Vers un double niveau pour la certification SS3 ?

Date de publication : 12/02/2020

Le Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage (SEDDRe) souhaite profiter de la révision de la certification SS3 pour introduire deux niveaux de qualification des entreprises.

 

C’est quoi une opération SS3 ?

Dans le cadre des opérations et travaux en présence d’amiante, on distingue deux catégories d’interventions, chacune donnant lieu à une certification spécifique des opérateurs :

  • Les opérations de désamiantage de type SS3 qui concernent les travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante et de matériaux, équipements, matériels ou articles contenant de l’amiante ;
  • Les opérations classées SS4 qui concernent des interventions sur des matériaux, équipements, matériels ou articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante.

 

Pourquoi différencier deux niveaux de technicité pour les opérateurs SS3 ?

Les opérations SS3 peuvent se révéler bien diverses. Certaines font appel à des processus relativement simples et bien connus, avec des modes opératoires pour la prévention des risques décrits dans la base Carto Amiante. Mais d’autres sont en revanche bien plus complexes et nécessitent une maîtrise technique et des moyens matériels plus importants afin de pallier aux risques d’émissions de fibres d’amiante. C’est pourquoi, le SEDDRe entend proposer, dans le cadre de la révision de la réglementation des opérations SS3, la création de deux niveaux de technicité pour distinguer les opérateurs (et les entreprises) capables de prendre en charge les processus les plus complexes en raison de risques plus importants ou d’un milieu d’intervention plus sensible. L’idée pourrait donc être retenue par le groupe de travail de normalisation de l’AFNOR appelé à plancher sur cette réforme durant le second semestre de cette année.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau