DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Vers un encadrement des colocations ?

Date de publication : 21/05/2025

Les colocations XXL se développent énormément dans l’hexagone, en particulier à Paris et en région parisienne. Un phénomène inquiétant aux yeux de Ian Brossat, sénateur PCF de Paris, qui prépare une proposition de loi pour encadrer le coliving.

Le développement des colocations

Le coliving, ou colocation, consiste à proposer à la location des chambres privées avec des espaces et des services partagés dans une maison ou une résidence. Ce type de logement est en très forte croissance ces dernières années, en particulier au format XXL. La société d’études Xerfi estime que le nombre de lits proposés, 14 500 en 2023, a augmenté de 70 % sur deux ans. 234 millions d’euros ont ainsi été investis pour développer cette offre de logements, soit 3 fois plus que pour les résidences séniors. Les colocations XXL se développent plus particulièrement en région parisienne, où les jeunes étudiants ou salariés ont beaucoup de difficultés à se loger.

Des dérives à encadrer

Pour Ian Brossat, sénateur PCF de Paris et ancien adjoint au logement de la mairie de Paris, la multiplication des logements familiaux transformés en coliving peut engendrer des nuisances en copropriété. Il dénonce également l’inflation des loyers pour ce type de location. Plusieurs dérives ont en effet été constatées pour le coliving : mise en place de compléments de loyers, utilisation de baux saisonniers, statut de résidences services… Le sénateur a donc indiqué préparer une proposition de loi afin de classer le coliving dans la catégorie habitation. La réglementation sur le logement (encadrement des loyers, etc.) pourrait alors s’appliquer aux colocations.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau