DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Bien gérer les déchets amiantés avec Genovexpert !

22/02/2017

Pour éviter tout risque de pollution environnementale, les déchets contenant de l’amiante issus de travaux dans les bâtiments doivent être pris en charge par des filières de traitement spécifiques. Il faut également suivre des procédures particulières destinées à éviter une exposition aux fibres cancérogènes. 
GENOVEXPERT vous présente les principales informations à retenir pour la gestion des déchets amiantés.

Les différents types de déchets amiantés

Pour savoir comment stocker, conditionner et traiter un déchet amianté, il faut d’abord s’interroger sur ses caractéristiques.

On distingue les matériaux dits inertes, c’est-à-dire qui ne se désagrègent pas (cloison, canalisation en fibrociment, plaque, etc.), des matériaux non inertes (calorifugeage, flocage, éléments pollués par des poussières d’amiante comme les filtres, les lingettes ou les équipements utilisés lors du désamiantage).

En fonction de son état de conservation ou bien si son intégrité a été altérée lors des opérations de retrait (sciage, casse, perçage, etc.), un matériau non inerte peut cependant nécessiter un traitement similaire aux matériaux non inertes en raison des risques d’effritement.

Responsabilité de la gestion des déchets

Selon l’article L. 541-2 du code de l’environnement, les maitres d’ouvrages ont la responsabilité de la gestion des déchets produits sur leurs chantiers.

Dans le cadre d’un désamiantage, ils doivent donc veiller à ce que les procédures réglementaires soient respectées, sauf pour les déchets tels que les équipements de protection qui devront être gérés par l’entreprise en charge de l’opération.

Stockage et conditionnement

Les matériaux amiantés doivent être placés dans des sacs étanches après leur dépose. Un seul suffira pour les matériaux inertes.

En revanche, pour les matériaux non inertes, une double protection est exigée afin d’éviter l’émission de poussières dangereuses. Ces emballages doivent être soigneusement étiquetés (décret n°88-466 du 28 avril 1988 modifié).

Transport des déchets amiantés

Les déchets amiantés sont considérés comme des marchandises dangereuses de classe 9 selon de le règlement de l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par toute (ADR).

À ce titre, ils doivent être placés dans un emballage supplémentaire scellé et numéroté pour une meilleure traçabilité. Un bordereau relatif au suivi des déchets amiantés (BSDA) devra être rempli.

L’amiante friable doit également être fixé au moyen d’un liant. Les déchets amiantés peuvent ainsi être transportés jusqu’à une installation de transit chargée de leur regroupement et de leur tri ou directement à une installation d’élimination.

Le traitement des déchets amiantés

Les matériaux amiantés inertes doivent être stockés ou éliminés dans des alvéoles de stockage spécifiques. Depuis un arrêté du 15 mars 2016, les Installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) sont autorisées à recevoir ce type de matériau, au même titre que les Installations de stockage de déchets dangereux (ISDD).

Pour l’amiante libre ou friable, les déchets ne peuvent en revanche être conduits que vers une ISDD ou une unité de vitrification pour les rendre inertes.

Faites confiance à GENOVEXPERTpour la gestion du risque amiante sur votre chantier

Nous sommes à votre service pour vous accompagner tout au long de votre chantier et vous aider à mieux maitriser le risque amiante.

Nous effectuons d’abord les repérages avant travaux ou avant démolition qui vous permettront de prendre connaissance des risques et de procéder éventuellement aux opérations de désamiantage visant à sécuriser votre chantier. Nos rapports seront alors utiles pour élaborer votre plan de retrait et votre plan de gestion des déchets.

Durant le désamiantage, nous effectuerons tous les contrôles utiles pour vérifier les conditions sanitaires des travaux et éventuellement adapter les moyens matériels de protection (mesures d’empoussièrement).

Puis nous nous assurerons de l’éradication définitive du risque amiante lors des examens de restitution (contrôle visuel et mesure de fin de chantier).

Retour aux dossiers d'information
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau