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Lubrizol : faut-il s’étonner d’une absence de pollution à l’amiante ?

09/10/2019

Avec ses toits en fibrociment contenant une quantité importante d’amiante, l’usine Lubrizol sinistrée le 26 septembre 2019 pourrait être à l’origine d’une pollution très grave pour les populations alentours. Si l’on peut se demander comment a-t-on pu laisser une toiture en fibrociment amianté sur un site classé pourtant à haut risque, on peut également émettre quelques réserves quant à la pertinence des premiers résultats « rassurants » communiqués par les Pouvoirs publics.

 

Petit rappel historique et réglementaire

Les directives Seveso regroupent un ensemble de textes européens imposant aux membres de l’UE d'identifier les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs et d'y maintenir un haut niveau de prévention. Elles font suite à la catastrophe de Seveso en Italie, survenue en juillet 1976. La dernière directive en date, dite Seveso 3, est entrée en vigueur le 1er juin 2015. Elle concerne 1 200 établissements en France. Les sites sont classés en « Seveso seuil bas » et « Seveso seuil haut » en fonction des masses de produits dangereux dans chaque établissement. En l’occurrence, l’usine Lubrizol de Rouen est classée en Seveso seuil haut (aussi appelé Seveso AS pour soumise à Autorisation Servitude d'utilité publique). Les sites Seveso sont intégrés aux plans de prévention des risques technologiques apparaissant dans les ERP (états des risques et pollutions).

 

Des questions autour d’un toit en amiante sur une usine dangereuse

Dès les premiers instants de l’incendie ayant touché l’usine Lubrizol de Rouen, les autorités publiques et la population se sont inquiétées, à juste titre, d’une potentielle pollution liée aux produits dangereux qui sont partis en fumée. Mais on s’est ensuite aperçu que certains toits, également détruits, contenaient de l’amiante. En effet, près de 8 000 m² de toiture en fibrociment amianté ont été impactés par l’incendie. Certaines plaques auraient même explosé sous l’effet du sinistre, projetant des débris aux abords du site et polluant probablement des centaines de mètres carrés. Mais cette pollution au sol n’est probablement pas la seule liée à l’amiante. Sachant qu’une fibre d’amiante peut mettre 24 h à tomber au sol dans une pièce fermée et que les quantités dispersées au cours de l’incendie sont probablement très importantes, pendant combien de temps les populations alentours vont-elles être exposées ? Avec une telle volatilité, quelle est la véritable ampleur de la pollution pour le territoire environnant, aussi bien en concentration qu’en superficie ? Combien de jours les fibres vont-elles mettre à retomber au sol ? Autant de questions qui nécessitent de réaliser des mesures d’empoussièrement et des analyses au sol nombreuses et sur une période étendue.

 

Des premières mesures rassurantes ?

Dès lors, comment interpréter les résultats des premières mesures et analyses réalisées depuis le sinistre ? Selon la préfecture de Seine-Maritime tout risque pour la santé est écarté. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, est sur la même ligne en annonçant que la population peut être « tout à fait tranquille. Nous n’avons trouvé aucune fibre d’amiante à distance du site industriel ». Un avis que ne partage pas l’Andeva malgré les trois campagnes de mesures d'amiante effectuées entre le 27 septembre et début octobre qui n’ont pas révélé de concentration supérieure à 3 fibres d'amiante par litre d'air, un niveau qui peut être considéré comme « un bruit de fond » normal et en deçà du seuil de dangerosité fixé à 5 fibres/litre. En revanche, le préfet de Seine-Maritime reconnait que la présence d’amiante sur le site incendié oblige à des précautions particulières lors des opérations de nettoyage et de restauration. Pour autant, il rappelle que la présence d’amiante sur un site industriel n’a rien d’exceptionnel, écartant ainsi toute négligence de la part de ses services.

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