DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Reprise de l’activité des diagnostiqueurs : comment GENOVEXPERT peut répondre à vos demandes ?

22/04/2020

Le Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante a mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur et a fait l’objet d’une validation par l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du BTP). Un document que les diagnostiqueurs immobiliers, mais aussi leurs prescripteurs, doivent s’approprier.

Identifier les activités essentielles et les situations pour lesquelles l’intervention du diagnostiqueur est possible

La première partie de ce Guide est consacrée à l’évaluation des risques pour chaque intervention, une démarche à laquelle les diagnostiqueurs immobiliers sont éprouvés. Quatre niveaux de risque sont ainsi identifiés :

    • Le risque très faible pour les interventions en solo en extérieur ou dans des locaux inoccupés depuis 48 h et pour au moins 48 h après la mission

    • Le risque faible pour les interventions en site inoccupé après remise des clés par le donneur d’ordre

    • Le risque moyen pour les interventions sur site ou chantier où la probabilité de croiser d’autres personnes existe (intervenants d’un chantier, parties communes, etc.)

    • Le risque fort pour les interventions en site occupé

Appelé à être modifié en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, le Guide préconise, pour le moment, d’éviter les interventions exposées à un risque moyen ou à un risque fort.

Le diagnostiqueur immobilier devra aussi évaluer le niveau d’urgence de la mission prescrite. Est-elle prioritaire et donc non reportable ? On pense notamment au suivi de chantier en présence d’amiante. Ou, au contraire, peut-elle être remise à plus tard et, si oui, dans quelle mesure : une à deux semaines (urgence de Niveau II) ou de 8 à 12 semaines (urgence de Niveau III). Le diagnostiqueur devra ainsi juger, en concertation avec son client, de la nécessité de réaliser au plus vite la mission ou, par mesure de prudence, de la remettre à plus tard.

Comment intervenir sur site ?

Chaque intervention doit se faire dans des conditions de sécurité sanitaire renforcées, y compris pour celles classées en risque très faible. Les gestes barrières valables durant le confinement doivent être appliqués : balisage de la zone d’intervention pour la distanciation sociale, lavages fréquents et minutieux des mains (savon et eau / gel hydroalcoolique), etc. Ainsi, le prescripteur devra s’assurer de l’accès à un point d’eau, indispensable pour le respect de ces gestes barrières. Dans le cas contraire, le diagnostiqueur devra s’équiper d’une réserve d’eau lui permettant de pallier à cette lacune.

Fortement conseillé, le port d’un masque de protection respiratoire (et de lunettes) s’impose dans certaines circonstances :

    • Travail à moins d’un mètre d’une autre personne (masque de type I, FFP1 ou masque chirurgical a minima)

    • Intervention urgente chez une personne malade (masque de type II a minima). À noter que le port du masque ne s’impose pas qu’au diagnostiqueur, mais à toutes les personnes présentes.

    • Intervention chez une personne à risque de santé (masque de type I, FFP1 ou masque chirurgical a minima)

Bien évidemment, pour une intervention nécessitant des EPI plus performantes (amiante sous-section 4 par exemple), leur port reste la règle minimale à suivre.

Plus forts ensemble !

Si d’autres consignes ne concernant que le diagnostiqueur doivent être respectées (désinfection des véhicules et de l’outillage, port de gant, etc.,) les directives présentées ci-dessus nécessitent un travail préparatoire important, en étroite collaboration avec les prescripteurs. Il importe donc que les donneurs d’ordre s’approprient également ces mesures afin de sécuriser les interventions des diagnostiqueurs et ainsi protéger la santé de tous ! De l’aptitude de tous les acteurs à se conformer à ses règles dépend aussi la poursuite de notre activité, mais aussi de celle de nos prescripteurs, durant les prochaines semaines. 

Retour aux dossiers d'information
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau