DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Le marché immobilier durablement impacté par la loi Climat et résilience

Date de publication : 27/12/2023

L’étude 2022 des Notaires de France met en évidence l’importance croissante de la valeur verte sur le marché immobilier. En 2022, il y a ainsi plus de passoires énergétiques en vente mais, avec des prix plus bas.

La hausse des passoires énergétiques en vente

Il semble bien que les bailleurs anticipent la prochaine interdiction de mise en location des passoires thermiques et que de nombreux propriétaires rechignent à se lancer dans une rénovation de grande ampleur. La dernière étude des Notaires de France montre en effet une hausse significative des ventes de passoires énergétiques en 2022 sur l’ensemble de la France métropolitaine. Entre le second trimestre 2021 et le premier trimestre 2022, la part des biens anciens vendus notés F et G est ainsi passée de 11 à 16%. L’augmentation des ventes de logements classés G est particulièrement importante puisque leur part passe de 3 à 6%. La tendance se confirme sur 2023.

La valeur verte de plus en plus importante

L’impact de la loi Climat et résilience se fait aussi sentir sur la valeur verte des logements. En 2022, l’écart de prix se creuse entre les biens immobiliers les plus vertueux et les plus énergivores. Longtemps cantonnée aux maisons en zone non tendue, cette tendance touche maintenant toutes les régions et tous les logements. L’impact de la classe énergétique sur les prix devient en particulier plus important pour les appartements. Un appartement peut ainsi perdre jusqu’à 11% de valeur et une maison jusqu’à 22% si la classe est F ou G par rapport à bien de classe D. Leur plus-value peut atteindre respectivement 20% et 15% pour de bonnes performances énergétiques. Définie il y a maintenant 10 ans par les notaires, la valeur verte devient un critère prépondérant.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau