DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

L’Europe veut réduire la consommation énergétique du bâti de 16 % en 2030

Date de publication : 20/03/2024

La DPEB (Directive sur la performance énergétique des bâtiments) qui vient d’être approuvée par les députés européens a pour ambition d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments.

De nouvelles exigences

La DPEB fixe aux bâtiments de nouveaux objectifs afin d’accélérer leur rénovation énergétique. Pour le neuf, l’objectif de zéro émission pour les bâtiments construits à partir de 2030 reste inchangé. En revanche, la date d’échéance est abaissée à 2028 pour les bâtiments publics. Dans l’ancien, chaque État membre devra mettre en place des mesures afin de réduire la consommation moyenne d’énergie primaire d’au minimum 16 % à l’horizon 2030 et d’au moins 20 à 22 % d’ici 2035. Le texte fixe également un objectif de rénovation d’au moins 16 % des bâtiments non résidentiels les moins performants d’ici 2030 (et 26 % pour 2033). Les États membres pourront cependant mettre en place des exonérations pour, par exemple, les bâtiments agricoles, les monuments ou les lieux de culte.

La fin des énergies fossiles

La DPEB prévoit également la fin des chaudières à combustibles fossiles pour 2040. Les États membres devront donc peu à peu mettre en place des mesures de décarbonation des systèmes de chauffage. Dès 2025, il ne sera en effet plus possible de subventionner des chaudières à énergie fossile en Europe. Aider l’installation de systèmes hybrides (comme le couplage d’une chaudière à condensation gaz avec une installation solaire ou une pompe à chaleur) restera néanmoins possible. En parallèle, l’Europe veut promouvoir les énergies renouvelables. Lorsque cela est possible, les bâtiments publics et non résidentiels et les bâtiments neufs résidentiels devront ainsi être équipés d’installations solaires d’ici 2030.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau