DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Quelle consommation énergétique pour les logements sociaux parisiens ?

Date de publication : 10/04/2024

L’Apur a analysé la consommation énergétique réelle dans les logements sociaux à Paris en 2022 et les économies d’énergie réalisées quand il y a eu des travaux de rénovation.

L’importance du mode de chauffage

L’étude réalisée par l’Apur en collaboration avec la Direction du Logement et de l’Habitat de la Ville de Paris, Paris Habitat, la Régie Immobilière de la Ville de Paris et Elogie-Siemp porte sur 76 000 logements sociaux et 9 000 logements rénovés dans le cadre du Plan Climat Parisien. Ce large échantillon de logements permet d’avoir une bonne vision de leur consommation énergétique réelle en fonction du mode de chauffage. Les chiffres montrent en effet que les équipements de chauffage ont un impact significatif sur la consommation énergétique. La consommation médiane d’énergie réelle finale est ainsi de 65 kWh par m² et par an pour un chauffage électrique alors qu’elle est de 129 kWh pour le chauffage individuel au gaz. L’écart est également important entre le chauffage collectif au gaz (174 kWh par m² et par an pour un logement) et le chauffage urbain (140 kWh).

La rénovation, ça compte

L’étude a également permis de montrer que les travaux de rénovation permettent des économies d’énergie importantes. Une baisse moyenne d’environ 28 % de l’énergie consommée par logement a en effet été constatée après rénovation. En fonction des opérations de rénovation, cette baisse varie de 18 à 31 %. Pour un ménage, cette réduction de la consommation se traduit par 200 à 450 € d’économie par an en fonction de l’énergie utilisée pour se chauffer. L’étude n’a de plus pas mis en avant d’effet rebond dans les appartements parisiens (augmentation de la consommation après la diminution des dépenses énergétiques suite aux travaux).

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau