DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Dépôts sauvages d'amiante : des professionnels responsables mais peu aidés...

Date de publication : 26/12/2018

Des professionnels du bâtiment peu scrupuleux déposent souvent en pleine nature des matériaux contenant de l’amiante issus de leurs chantiers. Cette pratique interdite présente à la fois des risques sanitaires et environnementaux. Mais les Pouvoirs publics ne peuvent s’exonérer de leur part de responsabilité, en raison notamment du manque d’infrastructures adaptées.

Des pratiques courantes mais peu sanctionnées

Des plaques en fibrociment au milieu d’une forêt, des dalles, des conduits, des canalisations en plein champ, les signalements de dépôts illégaux de matériaux amiantés sont nombreux et quotidiens en France. Véritables décharges à ciel ouvert, ils sont une menace pour la faune, la flore mais aussi pour les personnes qui fréquentent ces espaces naturels. Les responsables sont à rechercher parmi les artisans et les professionnels du BTP qui, pour certains, n’hésitent pas à contourner la réglementation en relâchant en pleine nature des quantités importantes de matériaux polluants et cancérigènes. Si des condamnations arrivent parfois, il est cependant difficile de retrouver les auteurs des faits. Pour rappel, ces déchets doivent être transférés dans des unités de stockage adaptées.

Des structures insuffisantes et trop chères ?

Du côté des professionnels, on avance souvent que la bonne gestion des déchets amiantés est problématique en France. Les unités de stockage dédiées ne sont pas toujours facilement accessibles. Pour preuve, aujourd’hui encore, près d’une vingtaine de départements français ne dispose d’aucune structure à cet effet. La question économique est aussi un véritable frein à la généralisation des bonnes pratiques. Avec un prix estimé entre 350 € et 1 200 € par tonne de déchets, le surcoût est immense dans certains cas et par conséquent difficile à faire admettre aux clients car la prise en charge des matériaux amiantés peut rapidement doubler le montant des travaux. Sans exonérer les pratiques illégales, il apparaît cependant nécessaire aux Pouvoirs publics et aux collectivités locales de se pencher plus attentivement sur les moyens et les conditions de mise en œuvre de la gestion des déchets d’amiante.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau