DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Diagnostics copro & pro

Mérules & Pathologies des bois

Pas d’obligation, mais une vigilance nécessaire

Si la réalisation d’un diagnostic de recherche de la présence de mérules, champignons lignivores, ou de pathologie des bois ne revêt aucun caractère obligatoire pour les syndics de copropriété, il est important de ne pas perdre de vue son intérêt.

Certaines régions, notamment un grand quart nord-ouest de la France, sont plus spécifiquement concernées par ces fléaux.

Généralement lié à la présence d’humidité, le développement des champignons lignivores commence dans des parties dissimulées du bâtiment et sa détection intervient trop tardivement pour empêcher toute dégradation.

C’est pourquoi, par simple prévention, il peut être utile de procéder à un diagnostic à intervalle régulier.

Les syndics de copropriété ont donc tout intérêt à rester vigilant face à ce risque et à demander l’expertise d’un professionnel certifié.

Les foyers de mérule doivent dorénavant faire l’objet d’une déclaration en mairie et les préfectures ont la charge de délimiter les zones de risques mérules par arrêté en fonction des informations transmises par les communes. Une vigilance est donc particulièrement recommandée dans les territoires signalés à risque. 

recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau