DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Diagnostics copro & pro

Contrôler la qualité de l’air en milieu professionnel et dans les ERP pour évaluer les risques

La réglementation régissant les locaux professionnels (code du Travail, code de la Santé, etc.) fixe des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) pour de nombreux produits.

Dans la plupart des situations, les principaux facteurs de risque d’exposition sont l’amiante et le plomb en raison de leur présence dans les produits et les matériaux de construction.

Mais, en fonction des activités exercées dans ces locaux, d’autres risques chimiques peuvent exister.

Contrôler la qualité de l’air est donc primordial pour protéger correctement les salariés travaillant dans ces locaux.

Outre la composition chimique de l’atmosphère ambiante, il s’agit également d’expertiser les conditions de ventilation, d’aération et d’évacuation.

Mais les établissements industriels ne sont pas les seuls concernés par la surveillance de la qualité de l'air. Certains établissements recevant du public (ERP), notamment ceux destinés à l'accueil des enfants et des jeunes (crèches, écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, piscines, etc.) ont en effet l'obligation d'effectuer un diagnostic de leur qualité de l'air intérieur (QAI). L'objectif est de contrôler les conditions sanitaires des locaux, d'identifier les problèmes de ventilation ou les sources d'émission de polluants afin d'y remédier par la mise en place d'un plan d'actions.

Les articles L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l’environnement spécifient les catégories d’établissement concernées :

  • Les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans 
  • Les accueils de loisirs
  • Les établissements d’enseignement et de formation professionnelle (1er et 2nd degrés)
  • Les structures sociales, médico-sociales et de soins de longue durée des établissements de santé
  • Les établissements pénitentiaires pour mineurs
  • Les piscines collectives

L'entrée en vigueur de cette obligation d'évaluation de la QAI dans les ERP est progressive : 1er janvier 2018 pour les écoles maternelles et élémentaires ainsi que les crèches ; 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs et les établissement d'enseignement du second degré ; 1er janvier 2023 pour tous les autres ERP concernés.

Demandez votre expertise de la qualité de l’air de vos locaux professionnels ou votre diagnostic QAI des ERP à GENOVEXPERT.  

recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau