DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Installation de la fibre, attention à l'amiante !

Date de publication : 05/08/2020

Dans les copropriétés, comme dans les maisons individuelles ou les locaux professionnels, l’installation de la fibre internet peut requérir des repérages amiante complémentaires.

DTA, DAPP, état d’amiante : des repérages suffisants ?

La mise en place de la fibre internet nécessite souvent de réaliser des percements de murs et cloisons afin de faire passer les câblages. Dans les constructions, notamment celles antérieures à juillet 1997, le risque de tomber sur des matériaux et produits amiantés est bien réel. Si les Dossiers techniques amiante (DTA des locaux professionnels et des copropriétés), les dossiers amiante parties privatives (DAPP) et les États d’amiante avant vente renseignent sur la présence d’amiante dans les biens immobiliers, le niveau d’investigation demeure généralement insuffisant pour garantir une bonne évaluation des risques. Réalisés dans sondages destructifs, ces repérages ne donnent en effet qu’un aperçu partiel de la présence d’amiante.

Un repérage avant travaux indispensable ?

C’est pourquoi, les donneurs d’ordre ont tout intérêt à transmettre à l’opérateur en charge de l’installation de la fibre internet un repérage amiante avant travaux plus exhaustif et plus fiable en matière d’évaluation des risques. Une recherche par sondage destructif sur la zone de travaux permettra ainsi de lever tous les doutes ou, au contraire, de prévoir la mise en place des dispositifs de protection collective et individuelle des occupants et des installateur, mais aussi de l’environnement par une gestion adaptée des déchets.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau