DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

La méthode 3CL tient la corde pour le futur audit énergétique

Date de publication : 22/09/2021
Alors qu’on se demandait quelle méthode de calcul serait retenue pour la réalisation des audits énergétiques des passoires thermiques, la mise en consultation d’un projet d’arrêté vient clore le débat au profit de la méthode 3CL déjà employée pour les DPE.
 

Un audit énergétique : pour quoi faire ? 

La loi Climat et résilience prévoit l’instauration d’un audit énergétique obligatoire à réaliser avant la vente des logements énergivores. Dans un premier temps, les logements avec une note du DPE F ou G seraient concernés (1er janvier 2022). L’obligation entrerait ensuite en vigueur en 2025 pour les classes E puis, enfin, en 2034 pour les logements notés D. Il restait cependant à préciser le contenu et la méthode de réalisation de ce futur audit énergétique. C’est pourquoi, le projet d’arrêté ouvert à la consultation publique révèle un certain nombre de points importants.
 

L’arbitrage sur la méthode de calcul

L’un des points cruciaux qui restaient à définir était celui du moteur de calcul. Deux possibilités étaient étudiées : la méthode 3CL utilisée pour le nouveau DPE ou bien le calcul THCex de la réglementation thermique (future RE 2020) employé dans le neuf. La décision de retenir la méthode 3CL s’inscrit donc dans la continuité des mesures prises pour l’instauration du nouveau DPE qui doit devenir le levier de la rénovation énergétique des logements. Le futur audit énergétique sera tout de même plus exhaustif dans l’analyse et les recommandations que le DPE avec des chiffrages plus précis des coûts de mise en œuvre des travaux et des gains de consommation, le tout organisé sous la forme d’un parcours de rénovation par étapes. La réalisation de l’audit énergétique nécessitera également une qualification approfondie de l’opérateur par le biais notamment de la détention d’un titre d’auditeur RGE.
 
Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau