DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

LA TOUR EIFFEL : DAME DE FER ET DE PLOMB !

Date de publication : 09/08/2017

Après la tour Montparnasse et l’amiante, c’est le plus célèbre des monuments parisiens qui est affecté par la présence de matériaux dangereux. La société d’exploitation a même été condamnée pour défaut d’information sur la présence de peintures au plomb.

Une rénovation mal préparée

plombEn 2012, la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) décidait d’entreprendre la rénovation d’une partie du premier étage. Déjà alertée en 2009 de la possibilité de trouver des peintures au plomb sur le monument, la SETE a eu connaissance d’un rapport confirmant la présence de revêtements toxiques.

En effet, une expertise réalisée au début de la campagne de travaux a signalé l’existence de peintures contenant du plomb. Mais la SETE n’a pas communiqué ce rapport au CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ni même aux entreprises en charge des travaux.

C’est à la suite d’une inspection pour un incident mineur que la CRAMIF (Caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France) découvre une peinture orange caractéristique des peintures au plomb. Le chantier est alors suspendu et des analyses sont prescrites.

 

Une négligence coupable !

L’analyse des prélèvements montrera que certaines peintures contenaient jusqu’à plus de 30 fois la concentration en plomb autorisée (1 mg/cm²). La SETE se voit donc contrainte de procéder à une dépollution avant de pouvoir poursuivre la rénovation. Elle a été aussi condamnée pour délit d’entrave par le tribunal correctionnel de Paris qui a ainsi sanctionné son manque de communication et d’information.

En effet, avant l’intervention de la CRAMIF, aucune mesure de protection particulière n’avait été mise en place pour préserver la santé des ouvriers, mais aussi des visiteurs de la tour Eiffel. Pour rappel, avant toute campagne de travaux sur un bâtiment antérieur à 1949, la réalisation d’un Repérage plomb avant travaux s’impose !

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau