DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Le marquage amiante : une indication essentielle pour les missions de repérage

Date de publication : 18/08/2021
Certains produits et matériaux possèdent un marquage spécifique à l’amiante facilitant le travail de repérage des opérateurs dans le cadre de leur mission.
 

Quels sont les critères valables pour déterminer la présence ou l’absence d’amiante

Plusieurs moyens permettent à un opérateur de repérage de conclure à la présence ou à l’absence d’amiante dans un matériau. L’analyse documentaire, tout d’abord, peut lui apporter un certain nombre de réponses : DTA, anciens diagnostics ou repérage, etc. Ensuite, certains matériaux et produits sont par nature sans amiante. Par contre, à la moindre suspicion, l’opérateur doit procéder à des prélèvements en vue d’une analyse en laboratoire qui reste le mode d’investigation le plus fiable. Cependant, il arrive parfois que des matériaux soient marqués ce qui simplifie alors grandement le travail de l’opérateur.
 

Le marquage : une information fiable ?

En effet, un certain nombre de matériaux, souvent en fibrociment, dispose d’un marquage relatif à l’amiante qui peut être :
  • AT (Asbestos Technology) qui indique que le matériau contient de l’amiante,
  • NT (Non Asbestos Technology) qui indique que le matériau ne contient pas d’amiante.
Attention toutefois, l’opérateur de repérage doit s’assurer, avant d’émettre ses conclusions, que tous les matériaux similaires présents disposent bien du même marquage, par exemple pour tous les panneaux en fibrociment d’une toiture. Cette mention NT permettra cependant à l’opérateur de conclure à l’absence d’amiante dans le matériau.
 
Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau