DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Les balcons parisiens, source de danger pour les enfants

Date de publication : 14/02/2024

L’ARS (Agence Régionale de Santé) d’Île-de-France alerte les Parisiens sur la présence de plomb sur les balcons et indique les précautions à prendre pour éviter la contamination des enfants.

Le plomb sur les balcons, un risque sanitaire

Selon l’ARS d’Île-de-France, le plomb sur les balcons parisiens serait à l’origine de 13 % des cas de saturnisme chez les enfants. Le risque de contamination n’est pas uniquement présent sur le balcon. Les poussières de plomb émises par les balcons peuvent en effet pénétrer dans le logement lors de l’ouverture des portes-fenêtres. Elles se déposent alors sur le sol et contaminent doudous et jouets.  Les toitures au plomb peuvent également être à l’origine de la contamination du logement. Les immeubles les plus à risques sont ceux construits entre 1850 et 1920. Il est conseillé aux ménages de se renseigner dès lors que l’immeuble a été construit avant 1949. Certains indices indiquent également la présence potentielle de plomb, comme des plaques métalliques sur le balcon.

Les précautions à prendre

L’ARS rappelle que le diagnostic plomb est obligatoire pour la vente et la location d’un appartement antérieur à 1949. Elle donne également quelques conseils qui permettent de limiter l’exposition au plomb des plus jeunes, comme leur laver régulièrement les mains et le visage au savon. Il est de plus conseillé de laver les objets stockés sur le balcon aux lave-vitres, au détergent ou avec des lingettes jetables avant de les rentrer dans l’appartement ou de les utiliser. Pensez également à retirer vos chaussures avant de pénétrer dans l’appartement si vous êtes allé sur le balcon. Enfin, il est possible de recouvrir le balcon de caillebotis ou d’une résine spéciale pour limiter la propagation de poussières de plomb.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau