DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Les Parisiens s’intéressent de plus en plus à la rénovation

Date de publication : 08/11/2023

Le dispositif Éco-rénovons Paris+ (ERP+) mis en place par la ville afin de proposer aux copropriétaires un accompagnement personnalisé et des aides à la rénovation de leur bien est de plus en plus sollicité.

Des besoins de rénovation importants

La ville de Paris se caractérise par la présence de nombreux biens immobiliers avec des performances énergétiques médiocres, voire mauvaises. Sur les 47 000 copropriétés (soit 75% des logements de la capitale) que compte le parc immobilier parisien, 90% ont en effet une date de construction antérieure à 1974, année de la mise en place de la première réglementation thermique. Paris a donc créé plusieurs outils afin d’accompagner les copropriétaires dans la rénovation de leur bien. Un guichet unique de la rénovation énergétique des copropriétés, l’Agence Parisienne du Climat qui fait partie du réseau France Rénov’, a ainsi été mis en place. Ce guichet permet d’accéder au dispositif Éco-rénovons Paris+ d’aides à la rénovation destinées aux copropriétaires.

De plus en plus de demandes

Depuis 2014, Paris a accompagné 680 copropriétés (41 100 logements) dans leur rénovation. 802 diagnostics techniques globaux préalables aux travaux ont été réalisés et des travaux ont été votés dans 191 copropriétés (14 0000 logements). Si les chiffres sont encore modestes, la ville constate qu’avec la prochaine interdiction de mise en location des passoires énergétiques, le dispositif suscite de plus en plus d’intérêt. Le taux de propriétaires bailleurs appelant la plateforme, qui a longtemps stagné à 5%, atteint désormais 40%. La ville de Paris s’est fixée comme objectif ambitieux de rénover un million de logements d’ici 2050.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau