DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

MaPrimeAdapt’, une nouvelle aide pour maintenir les séniors à leur domicile

Date de publication : 22/11/2023

MaPrimeAdapt’, dispositif destiné à aider les travaux d’adaptabilité permettant aux personnes âgées de rester chez elles, démarre en 2024. Il suscite déjà de nombreuses critiques sur son manque d’ambition pour répondre aux besoins d’une population vieillissante.

Le nouveau programme en détail

Même si les aides à l’adaptabilité des logements existent déjà, elles sont complexes, illisibles et manquent d’efficacité selon le ministère de la transition écologique. À compter de 2024, elles sont remplacées par le dispositif MaPrimeAdapt’, inspiré des aides à la rénovation MaPrimeRénov’. Les personnes de plus de 70 ans, entre 60 et 69 ans en perte d’autonomie et en situation de handicap seront éligibles à cette nouvelle aide. Elle permettra de financer des travaux visant à réduire les risques de chute à domicile (douche à l’italienne, monte-escalier, barre d’appui, volets roulants électriques…).

Des besoins importants

En 2030, 6 millions de Français auront plus de 75 ans et en 2050, 35% de la population aura plus de 60 ans.  Or, à peine 6% des logements sont à l’heure actuelle adaptés aux personnes âgées. Les besoins sont donc colossaux. Avec MaPrimeAdapt’, l’objectif du gouvernement est de financer les travaux dans 680 000 logements en 10 ans, avec une accélération les premières années. Pour la Cour des comptes, les objectifs de cette aide sont trop modestes. Ils ne couvriront pas les besoins estimés à 2 millions de ménages prioritaires. Le format de l’aide fait également l’objet de critiques de la part de la Cour des comptes. Selon elle, l’adaptation au vieillissement relève de l’aide à la personne alors que l’adaptation au changement climatique relève de l’aide à la pierre.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau