DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Mettre en location pour les JO 2024, une bonne idée ?

Date de publication : 01/11/2023

Selon une enquête interne au réseau l’Agence, de nombreux propriétaires s’interrogent sur l’opportunité de mettre en location leur bien à l’occasion des Jeux Olympiques 2024. Voici toutes les questions à se poser.

Pouvez-vous proposer votre logement à la location ?

Si le contrat de location qui vous lie à l’occupant actuel est toujours en cours lors des JO, il ne vous est tout d’abord pas possible d’y mettre fin pour proposer votre bien en location saisonnière. De plus, regardez bien le règlement de votre copropriété. La présence d’une clause « d’habitation bourgeoise » ne permet pas de mettre un logement en sous-location ou en location saisonnière. En cas de sous-location, vous devez enfin obtenir l’autorisation du bailleur.

Comment choisir le type de bail ?

Deux types de baux sont possibles pour une mise en location à l’occasion des JO et chacun possède des contraintes spécifiques. La durée maximum d’une location saisonnière est ainsi de 120 jours pour une résidence principale. Quant au bail mobilité, il est d’une durée de 1 à 10 mois et n’est pas renouvelable. Il ne s’adresse de plus qu’aux occupants temporaires (étudiant, salarié en formation ou en mission…).

Quelles contraintes à Paris ?

La ville de Paris étant soumise à une forte pression immobilière, un propriétaire a un certain nombre de démarches à effectuer pour mettre un logement en location saisonnière. Il doit tout d’abord enregistrer son logement sur le site de la mairie. Si le bien proposé à la location de courte durée est une résidence secondaire, il doit de plus obtenir l’autorisation de la mairie pour convertir le bien en local commercial. Le propriétaire devra alors de plus proposer une surface équivalente à la location traditionnelle dans le même arrondissement.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau