DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Paris veut limiter les meublés touristiques dans certains quartiers

Date de publication : 07/06/2023
Pour pallier le manque de logements résidentiels qui touche certains quartiers de Paris très touristiques, la ville va y interdire la création de nouveaux meublés de courte durée par les professionnels.
 

Mieux étaler l’offre de meublés touristiques

La ville de Paris va interdire dans les quartiers les plus touristiques les nouveaux meublés de courte durée par les loueurs professionnels. L’objectif de la ville est de mieux protéger les résidents de ces quartiers tout en répartissant mieux l’offre touristique sur l’ensemble de Paris intra-muros. Certains quartiers souffrent en effet d’un déficit de logements permanents suite au fort développement de l’offre touristique sur des plateformes comme Airbnb. Cette interdiction ne touche pas les particuliers qui pourront continuer à louer occasionnellement leur résidence principale dans la limite de 120 jours chaque année.
 

Des mesures complémentaires attendues

Cette mesure doit être renforcée par un projet de loi de régulation de la transformation de bureaux en meublés touristiques en discussion au mois de juin à l’Assemblée nationale. Les élus parisiens craignent en effet que les investisseurs ne jettent leur dévolu sur les bureaux. De nombreux commerces ont en effet été transformés en meublés touristiques (1 sur 8 à Paris entre 2020 et 2022) avant l’interdiction de cette pratique. 
La ville de Paris envisage enfin de suivre l’exemple de la communauté d’agglomération du Pays basque. 24 de ses communes imposent en effet à un propriétaire qui a transformé un logement en meublé touristique de mettre un bien de même surface et dans la même ville en location permanente en guise de compensation.
Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau