DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Quelle nouvelle note DPE pour mon petit logement ?

Date de publication : 06/03/2024

Une réforme du DPE est annoncée au 1er juillet 2024 pour corriger les biais qui pénalisent les biens de moins de 40 m2. Un simulateur en ligne permet d’ores et déjà aux propriétaires de connaître la nouvelle note qui sera attribuée.

Mieux estimer le DPE pour les petites surfaces

Les passoires énergétiques sont surreprésentées dans les biens immobiliers de petites surfaces : elles représentent selon l’Adème 34 % des logements inférieurs à 30 m2, 27 % de ceux de moins de 40 m2 mais seulement 13 % des logements supérieurs à 100 m2. Ces résultats ont suscité de nombreuses critiques du nouveau DPE et incité les pouvoirs publics à adapter le diagnostic pour les logements de petites surfaces. Une réforme doit donc entrer en vigueur au 1er juillet 2024 afin de moduler le calcul et les seuils de classes pour les biens de moins de 40 m2.

Recalculer la note DPE

Les petits logements ayant déjà un DPE valide sont également concernés par la réforme. Ils se verront en effet attribuer une attestation automatiquement éditée et téléchargeable sur le site de l’Observatoire DPE-Audit de l’Adème indiquant la nouvelle classe DPE. L’Observatoire propose actuellement un simulateur en ligne permettant aux propriétaires de connaître la nouvelle note de leur logement. On estime que les petites surfaces devraient gagner une à deux classes grâce à cette réforme. L’Adème assure également qu’aucun logement n’aura sa note dégradée. Le ministère de la Transition écologique estime qu’environ 140 000 logements devraient bénéficier d’une meilleure classe énergétique grâce à cette réforme.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau