DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Réduire l’exposition des travailleurs à l’amiante dans l’UE

Date de publication : 14/12/2022

Le Conseil européen a approuvé une proposition visant à renforcer la protection des travailleurs contre l’exposition à l’amiante dans l’UE.

Réduction de la VLEP amiante

Le Conseil de l’UE s’est prononcé en faveur d’un renforcement de la législation relative à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’amiante. La première mesure consiste en une réduction du niveau d’exposition professionnelle à l’amiante.

Le Conseil approuve la proposition de la Commission européenne de diminuer la valeur limite à 0,01 fibre d’amiante par centimètre cube.

C’est une réduction par dix de la valeur en vigueur dans l’Union européenne. Actuellement, la valeur limite d’exposition professionnelle est de 100 fibres par litre d’air. La limite reste néanmoins inférieure à celle votée par le Parlement européen en octobre 2021, à savoir 0,001 f/cm³.

Technique de la microscopie électronique

La seconde mesure approuvée par le Conseil européen consiste à rendre obligatoire la méthode de la microscopie électronique pour le comptage des fibres d’amiante en laboratoire.

Cette technique est jugée plus moderne et plus sensible pour réaliser les mesures d’empoussièrement. Si cette nouvelle règle était appliquée, les États membres auraient 7 ans pour se conformer à la réglementation. Nombre d’entre eux réalisent un comptage à contraste de phase, dit MOP.

L’abaissement de la valeur limite et l’obligation d’employer des microscopes électroniques doivent encore être négociés avec le Parlement européen. Dès qu’une position commune sera trouvée, la proposition de révision de la directive amiante deviendra un texte législatif.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau