DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Travaux de rénovation : de nouvelles exigences de performances acoustiques !

Date de publication : 26/04/2017

Un arrêté du ministère du logement et de l’habitat durable modifie les caractéristiques acoustiques exigées pour les bâtiments subissant des travaux de rénovation importants. Ces modifications sont à prendre en compte lors de la réalisation des études acoustiques préalables.

Une réglementation plus précise et plus exigeante

L’arrêté ministériel du 13 avril 2017 s’applique aux bâtiments existants qui font l’objet d’une rénovation importante.
Il indique avec une plus grande précision, selon les contraintes locales (présence d’un aéroport, d’une route importante, etc.) et le type de bâtiment, les critères minimaux à respecter afin d’assurer la bonne isolation phonique à l’issue des travaux.

En ce sens, l’arrêté complète l’article R11-23-4 du code de la construction et de l’habitation qui impose la prise en compte des performances énergétiques lors de la mise en œuvre de travaux de rénovation impliquant le remplacement ou la création de parois vitrées, la réfection d’une toiture ou l’isolation thermique du bâtiment.

Une étude acoustique conseillée et même parfois obligatoire

Cette nouvelle réglementation peut être prise en compte de deux façons : soit par l’application d’exigences acoustiques par éléments conformément aux tableaux les détaillant dans l’arrêté, soit par la réalisation d’une étude acoustique.
Cette étude acoustique permet de déterminer les solutions appropriées pour parvenir aux performances minimales exigées par la réglementation.
Elle doit être effectuée par un professionnel compétent. Il s’agit notamment de déterminer la valeur de l’objectif d’isolement acoustique aux bruits extérieurs du bâtiment après rénovation.

La réalisation de cette étude acoustique est même obligatoire lorsque les travaux ont lieu dans la zone 1 d’un PGS d’un aéroport (Plan de gêne sonore).

GENOVEXPERT se tient à la disposition des collectivités territoriales, des maîtres d’ouvrages, des maîtres d’œuvres, des constructeurs, des architectes, etc. pour leur apporter toutes les informations utiles sur la réalisation de l’étude acoustique.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau