DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Utiliser l’intelligence artificielle pour les analyses amiante

Date de publication : 09/02/2022

Le laboratoire ITGA vient d’obtenir une accréditation pour sa méthode de détection de l’amiante déléguée à une intelligence artificielle (IA).

Champ d’application de la nouvelle méthode accréditée par le COFRAC

Le laboratoire amiante de la société ITGA (Institut Technique des Gaz et de l’Air) a obtenu une extension d’accréditation pour une nouvelle méthode d’analyse de l’amiante. Cette dernière concerne la surveillance de l’air dans les immeubles bâtis et au poste de travail.

Il s’agit de la détermination de la concentration de fibres d’amiante dans l’air par META (Microscopie Électronique à Transmission Analytique). Sa particularité est d’utiliser l’intelligence artificielle (IA), ce qui en fait une méthode innovante et inédite.

Utilisation d’une IA pour détecter la fibre d’amiante

Le mesurage d’amiante par META permet de répondre aux obligations du Code de la santé publique et du Code du travail. La première étape est classique, avec des prélèvements d’air réalisés par des opérateurs.

Ces échantillons sont ensuite préparés dans un laboratoire. Habituellement, les analystes doivent alors rechercher les fibres avec deux analyses complémentaires.

Grâce à cette nouvelle méthode, une intelligence artificielle entraînée se charge de la détection de fibres. Ensuite, l’analyste dénombre les fibres d’amiante. L’IA permet donc de réaliser une analyse semi-automatisée de l’amiante.

Gain de temps et fiabilité de l’analyse amiante

Selon les professionnels du laboratoire ITGA, cette méthode permet de gagner du temps tout en renforçant la fiabilité des analyses. L’IA ne connaît pas la fatigue humaine des opérateurs, susceptible d’entraîner des problèmes d’inattention.

La mise au point de cet outil a demandé quasiment 6 ans de recherches et de travaux, dont 3 ans de développement. Les algorithmes de l’IA ont été entraînés à partir de dizaine de milliers d’images.

L’accréditation du COFRAC vient de récompenser ce long travail et cette innovation. Soit dit en passant, l’IA était déjà utilisée, notamment par la SNCF, pour rechercher la présence d’amiante.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau