DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Après la RT2012, anticipez la RT2020 !

05/12/2018

Si la RT 2012 a permis un gain considérable en matière de consommation d’énergie des constructions neuves, elle demeure insuffisante pour atteindre les objectifs fixés de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle devrait donc laisser la place à la RT 2020 répondant à des exigences encore plus fortes en matière de conception des bâtiments.

BBC vs Bepos

Alors que la RT 2012 repose sur le principe des Bâtiments basse consommation (BBC), la norme retenue pour la RT 2020 sera celle des Bâtiments à énergie positive (Bepos).

Concrètement, là où la RT 2012 recherchait la maîtrise de la consommation d’énergie sur trois postes (le chauffage, le refroidissement et l’éclairage), la RT 2020 vise à construire des bâtiments qui produiront en plus leur propre énergie grâce aux apports de ressources renouvelables, à l’image des maisons passives, c’est-à-dire des maisons peu consommatrices d’énergie et qui, dans le même temps, recycle l’énergie qu’elles produisent. In fine, la RT 2020 doit parvenir à des constructions neuves avec le bilan carbone le plus neutre possible et surtout le zéro gaspillage énergétique.

RT 2020, Bepos et Maison passive : quels objectifs ?

Si ses contours ne sont pas encore strictement définis, la future réglementation thermique devra répondre à certaines exigences. La norme Bepos précise qu’il faut atteindre :

  • Une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m²*
  • Une consommation totale d’énergie inférieure à 100 kwh/m²
  • Une production d’énergie supérieure à la consommation du chauffage, des luminaires, de l’eau chaude sanitaire, de la climatisation et des auxiliaires (ventilation, pompes, etc.)

Si les performances de l’isolation, des systèmes thermiques et des apports naturels en luminosité demeurent des leviers pour la construction de bâtiments toujours plus économes, la RT 2020 introduit donc, contrairement à ses devancières, la nécessité de produire de l’énergie pour sa propre consommation.

Surtout, la RT 2020 entend raisonner sur une consommation d’énergie beaucoup plus globale incluant les appareils électroménagers et les équipements électroniques (ordinateur, télévision, etc.).

Comment produire de l’énergie pour être en conformité avec la RT 2020 ?

Pour répondre aux objectifs de l’autoconsommation des bâtiments, il existe plusieurs solutions. On peut tout d’abord employer des équipements permettant la restitution de la chaleur ou de la fraicheur en fonction des conditions climatiques (ventilation à récupération de chaleur par exemple).

Les panneaux photovoltaïques ou aérovoltaïques, l’énergie éolienne, les pompes à chaleur et la géothermie, le chauffage thermodynamique, etc. sont autant de moyens de produire de l’énergie propre pour l’autoconsommation d’un bâtiment.

Quand la RT 2020 va-t-elle entrer en vigueur ?

En théorie, la RT 2020 devrait servir de norme au plus tard le 1er janvier 2021. Servant déjà de standard pour la construction de la plupart des bâtiments publics, son application pourrait cependant être repoussée à 2025 pour des raisons autant techniques que budgétaires.

En effet, si l’efficacité environnementale de la RT 2020 ne parait pas contestable, elle entrainera néanmoins une augmentation des prix de construction, certes récupérable ensuite sur les factures d’énergie, mais qui pourrait nuire à l’activité du secteur du BTP.

* kwhep : consommation d’énergie primaire par mètre carré par an

Retour aux dossiers d'information
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau