DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Comment gérer l'amiante après un incendie ?

19/07/2017

En cas d’incendie, l’amiante constitue un danger supplémentaire en raison des risques accrus de libération de fibres cancérogènes au cours et après le sinistre. Il est donc important d’alerter les secours de la présence d’amiante dans les locaux impactés par ce type d’incident, en précisant, si possible, la nature des matériaux amiantés et leur emplacement. Une fois l’incendie maîtrisé, des interventions spécifiques sont aussi à prévoir afin d’éviter toute mise en danger des personnes (occupants, ouvriers, etc.) et tout risque de pollution environnementale.

 

a) La mise en sécurité du site

L’immeuble doit bien évidemment être évacué et un périmètre de sécurité doit être établi. Son accès doit être proscrit à toute personne non habilitée à travailler au contact de l’amiante jusqu’à la réalisation des contrôles de prévention. Ceux-ci doivent être effectués au plus vite, si possible dans les 24 heures ayant suivi le sinistre.

Des mesures d’empoussièrement de l’air sont, en effet, préconisées à la suite d’un incendie de locaux amiantés comme l’indique le Guide d’Application GA X 46-033 correspondant à la norme NF EN ISO 16000-7 relative aux stratégies d’échantillonnage pour la détermination des concentrations en fibres d’amiante en suspension dans l’air.

Ces mesures permettront d’évaluer la concentration de fibres cancérogènes présentes dans l’air et ainsi de déterminer les risques d’exposition pour les intervenants.

Un échantillonnage d’investigation devra donc être analysé afin d’exercer une surveillance de la présence de fibres d’amiante libérées par l’incendie. Si la concentration dépasse la limite réglementaire fixée à 5 fibres par litre d’air, des actions correctives (dépollution et nettoyage) devront impérativement être engagées avant de pouvoir entreprendre une quelconque intervention dans le bâtiment.

Par mesure de précaution, il est aussi préconisé d’arroser périodiquement les cendres et poussières produites par le sinistre afin d’éviter leur mise en suspension dans l’air, mais il faudra bien veiller à ce que l’eau potentiellement polluée ne se déverse pas en dehors de la zone de sécurité.

 

b) La dépollution intérieure et extérieure

Une fois achevée cette phase de mise en sécurité du site, une entreprise qualifiée, dotée des équipements et matériels adéquats, pourra procéder à la collecte des déchets et matériaux amiantés situés à l’extérieur du bâtiment. Des pulvérisations régulières d’eau seront effectuées pour éviter la dispersion de fibres d’amiante. Les sols seront décapés lorsque que l’ensemble des déchets aura été ramassé.

Ensuite, la dépollution intérieure du bâtiment pourra débuter, après la sécurisation de sa stabilité. Cette opération est généralement conduite par « aspiration », en veillant toujours à l’humidification préalable de la zone d’intervention.

N’oubliez pas que tous les déchets collectés lors de cette opération devront être conditionnés et évacués vers des installations de stockage prévues à cet effet. Certains éléments pourront cependant faire l’objet d’un recyclage après décontamination.

Enfin, un nettoyage final sera réalisé, par aspiration ou par lavage des sols et des murs.

 

c) La restitution des locaux

Comme à la suite d’une campagne de désamiantage, des contrôles de restitution devront être réalisés, à savoir : un constat visuel et/ou des mesures d’empoussièrement de l’air. Ils permettront de s’assurer de l’éradication complète des risques, préalable indispensable à la poursuite de la remise en état du bâtiment.

 

La bonne tenue à jour des outils de suivi et de gestion du risque amiante (DTA, État d'amiante) est donc capitale. Ils permettront d’anticiper les dangers et d’être plus réactif lors de la maîtrise de l’incendie. Ils rendront aussi les interventions post-sinistres plus efficaces afin de gérer rapidement les conséquences sanitaires.

Retour aux dossiers d'information
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau