DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Plan de relance : des opportunités à saisir pour la rénovation énergétique des bâtiments !

09/09/2020

Le 3 septembre dernier, le gouvernement a dévoilé le détail de son plan de relance, France Relance, destiné à permettre le retour à un niveau d’activité économique d’avant la crise sanitaire à l’horizon 2022. Avec 7,5 milliards d’euros consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments, l’occasion est belle pour les propriétaires et les gestionnaires de patrimoine immobilier d’en profiter pour entreprendre des travaux d’amélioration.

Quelques chiffres pour mieux comprendre les priorités de France Relance

Avec une dotation globale de 100 milliards d’euros disponibles jusqu’en 2026, France Relance offre une enveloppe financière proche du tiers du budget annuel de l’État ! Financé à 40 % par des fonds européens, il est axé sur trois priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. En matière d’écologie, le programme est ambitieux puisqu’il s’agit de transformer la crise en opportunité pour devenir la première grande économie décarbonée d’Europe ! Inévitablement, et dans le sillage des politiques déjà mises en œuvre en faveur de la transition écologique, la rénovation énergétique des bâtiments, qui représentent 25% des émissions de gaz à effet de serre en France, apparait comme un des leviers d’action majeurs

Particuliers, entreprises, bailleurs, syndics de copropriété, collectivités, tous concernés !

Si l’on regarde dans le détail le volet écologie, on constate que 6,7 milliards d’euros seront consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments. 2 milliards vont être injectés en 2021 et 2022 dans le dispositif MaPrimeRénov’ rendue accessible au plus grand nombre : propriétaires occupants ou bailleurs mais aussi aux copropriétés.

Le logement social n’est pas oublié avec une dotation de 500 millions d’euros sur deux ans pour les rénovations lourdes et le développement de solutions industrielles plus économes. L’accent sera très probablement mis sur les passoires thermiques dont l’éradication est l’une des priorités gouvernementales.

Dans le même temps, une enveloppe de 4 milliards d’euros est attribuée à la rénovation énergétique des bâtiments publics, avec une priorité donnée aux établissements d’enseignement (écoles, universités, etc.). Si la sélection se fera sur appels à projets, le plan de relance devrait permettre d’engager des opérations d’envergure de rénovation, pas seulement énergétique d’ailleurs, ainsi que des réhabilitations lourdes pour la mise aux normes de nombreux établissements.

Enfin, les TPE/PME pourront aussi profiter d’une dotation de 200 millions d’euros.

GENOVEXPERT vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique

Bien évidemment, ces opérations de rénovation demanderont un travail minutieux de préparation. Si l’on pense en premier lieu aux repérages obligatoires avant travaux (amiante, plomb, termites), d’autres diagnostics peuvent s’avérer particulièrement intéressants pour optimiser les travaux engagés et obtenir des retours sur investissements performants.

Ainsi, pour les particuliers, la réalisation d’un DPE volontaire permettra de cibler les actions les plus pertinentes à mettre en œuvre pour une rénovation, mais aussi de prétendre, sous conditions d’éligibilité, à l’obtention d’un prêt à taux zéro (PTZ).

Pour les copropriétés, la réalisation d’un DPE collectif, d’un audit énergétique, voire d’un DTG (diagnostic technique global) pourra servir à mieux cerner les besoins et les leviers d’action pour réduire la consommation d’énergie de chaque bâtiment et même planifier d’autres travaux de conservation ou d’amélioration. Des audits énergétiques, des DPE ou des diagnostics thermographiques peuvent également être mis en œuvre pour les locaux professionnels, le parc de logements sociaux, etc. Enfin, les ERP pourront se pencher sur la mise en accessibilité handicapé de leurs locaux par le biais d’un diagnostic préalable.

Retour aux dossiers d'information
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau