DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Amiante dans les écoles : les diagnostiqueurs immobiliers acteurs majeurs du combat !

Date de publication : 24/12/2019

Nous avons évoqué récemment le chantier immense que représente la gestion du risque amiante dans les écoles. Interrogé sur le sujet dans le cadre d’une question parlementaire, le ministère de l’éducation nationale entend s’appuyer notamment sur le professionnalisme des opérateurs de repérage pour sensibiliser et améliorer la prise en compte de la problématique par les différents acteurs de l’éducation nationale.

 

Des sols dangereux dans les écoles

Dans une question écrite déposée en septembre dernier, un député entendait attirer l’attention de la ministre des solidarités et de la santé sur les dangers de l’amiante dans les bâtiments scolaires. Rappelant que l’obligation de constituer un DTA(dossier technique amiante) n’était pas partout respectée alors que loi prévoit que cela soit effectif depuis le 1er janvier 2006. Il ajoute que nombre d’établissements comportent encore des dalles de sol amiantées et que leur vétusté et leur dégradation ne sont pas toujours prises en considération. Aussi, il demande à la ministre « quelles solutions elle entend mettre en œuvre pour protéger les enfants et le personnel actuellement en contact avec ces sols en dalles amiantes » ?

 

Une approche globale de la problématique

C’est finalement le ministère de l’éducation nationale qui a répondu le 17 décembre dernier. Rappelant le rôle crucial des repérages qui doivent permettre d’évaluer l’état de conservation des matériaux amiantés (protection physique du matériau, état de surface, exposition aux chocs ou aux vibrations), il insiste sur la « mobilisation et la rigueur des différents acteurs, au premier titre desquels les collectivités territoriales et les opérateurs de diagnostic. » Cette rigueur des opérateurs de repérage doit permettre l’émission de « recommandations de gestion adaptées aux besoins de protection des personnes » (évaluation périodique, recouvrement ou remplacement des matériaux amiantés avec des mesures d'empoussièrement pour en évaluer l’efficacité).

Le ministère rappelle également que certaines collectivités territoriales privilégient le retrait des matériaux contenant de l’amiante, ce qui reste la solution la plus efficace pour éradiquer les risques. Par ailleurs, des actions de formation et de sensibilisation sont régulièrement menées au sein de l’éducation nationale et la nouvelle cellule « bâti scolaire » récemment instaurée considère le traitement de l’amiante comme un « enjeu prioritaire » avec « un projet spécifique à l'amiante dans les bâtiments scolaires […] visant notamment à numériser l'exploitation des diagnostics transmis par les opérateurs de repérage aux services de l'État. »

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau